Fonction

En général

1. Rôle joué par un élément dans un ensemble, destination d'un appareil ; activité, rôle, destination de quelque chose : Quelle est, dans le moteur, la fonction des bougies ?

2. Rôle exercé par quelqu'un au sein d'un groupe, d'une activité : .

3. Profession, exercice d'une charge, d'un emploi :

En Chimie :
Ensemble de propriétés communes à une famille de composés et liées à la présence dans ces composés de groupements d'atomes caractéristiques, appelés groupements fonctionnels. (C'est surtout en chimie organique que la notion de fonction est utile : elle permet d'associer l'existence de propriétés chimiques données à la présence de certains groupements d'atomes dans une molécule, et vice versa. Les principales fonctions sont : acide carboxylique, alcool, aldéhyde, amide, amine, cétone, ester, éther, hydrocarbure, nitrile, phénol, etc.)

En Informatique
Ensemble d'instructions constituant un sous-programme identifié par un nom, qui se trouve implanté en mémoire morte ou dans un programme.

En Mathématiques :
Relation qui, à chaque élément de son ensemble de départ, associe au plus une image.

En SVT : La notion de fonction renvoie à plusieurs significations :

  • En biologie, une fonction est un ensemble d'opérations concourant au même résultat et exécutées par un organe ou un ensemble d'organes (fonctions de nutrition, de relation, de reproduction, etc.)

  • En biologie moléculaire et en biochimie, la notion de fonction décrit le rôle biologique d'un composant de la cellule : protéine, gène, organite cellulaire...

  • En physiologie, une fonction est un processus ou ensemble d'actions coordonnées concourant au fonctionnement d'un organisme, accomplies par un ou plusieurs organes : la fonction respiratoire, la fonction circulatoire...



Source : LAROUSSE



» Glossaire de la médiathèque EDUCMAD

Skip Nouvelle version

Nouvelle version

Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie