Interphase


L’interphase est la période du cycle de multiplication d'une lignée de cellules pendant laquelle la cellule double la masse et le volume de chacune de ses structures par assimilation. (L'interphase alterne avec la mitose, étape beaucoup plus brève pendant laquelle la cellule se divise en deux, mais sans rien assimiler.)

L’interphase est la période du cycle cellulaire qui est caractérisée par un accroissement du volume cellulaire, la cellule transcrit ses gènes et les chromosomes sont dupliqués. Elle peut être subdivisée en plusieurs phases :

  • la phase G1 (de l’anglais growth ou gap), au cours de laquelle la cellule croît et effectue les fonctions pour lesquelles elle est programmée génétiquement : biosynthèse des protéines, etc. C'est notamment durant cette phase que les jeunes cellules filles fraîchement divisées grandissent jusqu'à atteindre leur taille finale.
  • la phase S (de l'anglais synthesis, à cause de la synthèse de nouvelles molécules d’ADN), au cours de laquelle le matériel chromosomique est doublé par réplication de l'ADN. C'est ce qu'on appelle la duplication des chromosomes.
  • la phase G2, où la cellule se prépare à se diviser en deux cellules filles. À l'issue de cette phase, chaque chromosome est parfaitement identique à son homologue sur le plan morphologique et du point de vue des gènes présents, mais chaque gène n'est pas nécessairement identique à son homologue, puisque généralement plusieurs allèles existent.









Source wikipédia



» Glossaire de la médiathèque EDUCMAD

Skip Nouvelle version

Nouvelle version

Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie