S.V.T. 1ère C - Biologie - Alimentation des animaux de l'Homme

Comportements alimentaires (html)

Comportement alimentaire

 choix des aliments

 

Quelle que soit la diversité des aliments consommés dans le monde, on y trouve toujours un mélange d'aliments simples appartenant à l'un des six ensembles suivants: vitamines, eau, sels minéraux, glucides, lipides et protéines. Les quatre derniers constituent les nutriments, utilisés par les cellules et provenant de l'assimilation digestive.

 Les trois classes majeures de nutriments (glucides, lipides et protéines) fournissent l'énergie et les molécules organiques simples, à partir desquels l'organisme pourra synthétiser des molécules plus complexes indispensables.

• Les glucides simples sont des sucres, comme le glucose, le saccharose, le lactose. Les glucides complexes sont des grosses molécules, comme l'amidon, dont la digestion aboutit à des petites molécules de type glucose.

• Les lipides sont des corps gras, parmi lesquels on trouve les triglycérides, graisses de réserve de l'organisme, et les phospholipides, constituants des membranes cellulaires.

• Les protides sont des molécules organiques (carbone, hydrogène, oxygène et azote), constituants essentiels des cellules: ce sont les acides aminés et les protéines.

 

Choisir les aliments en fonction de leurs caractéristiques nutritionnelles est fondamental pour le bon fonctionnement de l'organisme et pour la santé. On répartit les aliments en cinq groupes, en fonction de leurs apports dans la ration alimentaire.

                   Les cinq groupes d'aliment

Aliments

Substances organiques

Substances minérales

(en g pour 100 g)

(en mg pour 100g)

Groupe

Exemple

Protéines

Lipides

Glucides

P

Ca

Fe

Groupe 1

Lait

3

4

5

90

125

0,4

Fromage

20

24

4

175

110

0

Groupe 2

Viande de bœuf

18

10

0,5

220

10

3,5

Poisson  frais

17

2

0

126

64

1

Œuf

13

10

0,4

200

55

2,8

Groupe 3

Haricot vert

2,5

0,2

7,4

50

40

0,9

Pomme

0,3

0,4

14,9

10

6

0,3

Groupe 4

Pain

8

1

56

92

79

1,8

Pâtes

12

1,6

73

144

22

1,1

Groupe 5

Beurre

0,6

81

0,4

16

20

0

    Les aliments des groupes l et 2, riches en protéines, servent essentiellement à la construction de la matière vivante.

    Les aliments du groupe 3 sont reconnus pour leur apport en vitamines, en sels minéraux et en fibres végétales.

     Les aliments des groupes 4 et 5 sont surtout énergétiques.

     Le choix des aliments résulte de l'interférence de divers facteurs. Il relève d'une part de facteurs physiologiques, telles les fonctions sensorielles (vision, gustation, olfaction et audition), qui définissent l'appétence alimentaire, et d'autre part d'habitudes culturelles, qui définissent des pratiques alimentaires. Héritières des traditions, les habitudes alimentaires demeurent une caractéristique marquante d'une société. Elles évoluent toutefois vers une certaine homogénéisation et certains déséquilibres

Conséquences d'une ration déséquilibrée

Dans les sociétés humaines, l'adaptation de l'alimentation à ses besoins réels n'est pas toujours assurée pour diverses raisons:

-soit l'homme doit faire face à des circonstances difficiles, avec des rations alimentaires insuffisantes ou déséquilibrées, comme les famines ou les déficits chroniques en certains nutriments,

-soit l'évolution des habitudes alimentaires, en particulier dans les pays à haut niveau de vie, a engendré des conséquences néfastes sur la santé des individus.

Le tableau ci-dessous indique les apports énergétiques quotidiens d'une ration alimentaire équilibrée et les conséquences qui peuvent présenter des déséquilibres importants et durables de l'alimentation.

Ration équilibrée et conséquences des déséquilibres alimentaires

 

Aliments

Apport quotidien équilibré (de l'apport énergétique)

Conséquences d'un excès

Conséquences d'une carence

Glucides

de 150 à 200 g (de 50 à 60%)

Obésité, diabètes

Atrophie tissulaire

Lipides

de 80 à 100 g (30%)

Obésité, maladies cardio-vasculaires

Amaigrissement, croissance ralentie

Protéines

0,8 g par kg de poids (15%)

Obésité

Amaigrissement,

retard de croissance,

anémie


Last modified: Monday, 1 February 2016, 1:31 PM
Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie