S.V.T. 1ère A - Biologie - La nutrition minérale des végétaux

LA TRANSPIRATION DES PLANTES




EXPERIENCE

Mesurons la transpiration d’une plante

Matériel nécessaire

Un petit plan de lierre panaché (environ 25 F chez les fleuristes), un flacon avec goulot étroit, de la pâte adhésive (type " UHU PAC ") ou de la pâte à modeler, une seringue de 10 mL avec une aiguille pour intramusculaire, un morceau de tuyau transparent d’une trentaine de cm de long (tuyau d’aquarium ou de perfusion de petit diamètre intérieur), une lampe (spot halogène).

Préparation du matériel

Remplir le flacon avec de l’eau.

Sortir la plante de son pot et passer les racines sous l’eau pour enlever le plus gros de la terre. Enrober dans la pâte la base de la tige, l’aiguille de la seringue et une extrémité du tuyau. Tasser la pâte dans le goulot et la rabattre tout autour de façon à réaliser un bouchon étanche. C’est la principale difficulté : tout défaut d’étanchéité empêchera les mesures.

Remplir la seringue avec de l’eau et la placer sur l’aiguille. Injecter doucement l’eau jusqu’à ce que le tuyau se remplisse jusqu’à son extrémité.

Le déplacement de l’eau dans le tuyau témoigne du volume d’eau émise par la transpiration foliaire. Connaissant le diamètre intérieur du tube, il est aisé de calculer le volume d’eau transpiré par unité de temps.

 

Mesures

Pour observer l’influence de la lumière sur le phénomène, placer d’abord la plante pendant quelques temps sous un cache et mesurer le déplacement à intervalles réguliers. Enlever ensuite le cache et éclairer la plante avec une lampe avant de refaire quelques mesures. Calculer le volume d’eau dans chaque cas et construire le graphique exprimant le volume d’eau en fonction du temps dans les différentes conditions.

 

Chez le lierre, il y a environ 80 stomates par mm2

sur la face inférieure des feuilles et aucun sur la face supérieure. Dans l’exemple étudié ici, le plant en expérience portait 8 feuilles d’environ 35 mm x 40 mm chacune. On peut ainsi calculer le volume d’eau émis par chaque stomate à chaque instant.

Le dispositif permet également de tester l’effet de l’agitation et de la température de l’air en utilisant un sèche-cheveux.


Last modified: Friday, 27 November 2015, 10:09 AM
Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie