Première année

Chapitre 2: TRAVAIL SUR PLANCHETTE

1- TABLE ET PLANCHE A DESSIN

1.1-    Maintien du papier à dessin

Il y a deux moyens pour maintenir le papier sur lequel on pratique le dessin, ou disons papier à dessin. Soit une table de dessinateur, soit une planchette.

Une planche à dessin est une planche de bois ou de contreplaqué de dimensions variables, rigoureusement rectangulaire, sur laquelle on fixe une feuille de papier afin d'y faire un dessin technique ou artistique. La partie supérieure de la table à dessin est la planche à dessin, facilement réglable en hauteur et en inclinaison grâce à un contrepoids et une pédale, un levier ou une poignée.

1.2-    Planche à dessin

Cette planche à dessin est en fait, portable. On peut le poser où que ce soit, sur une table ordinaire (table à la maison ou à l’école) ou sur une table spéciale.

En effet, l’utilisation des matériels de dessinateur est la même.

Parlons un peu l’utilisation de la règle Té, la partie longue doit se placer sur le papier ou sur la table comme la figue indique. Et la partie courte ou tête de cette règle se place à droite ou à gauche selon que l’utilisateur soit droitier ou gaucher. On peut la déplacer de haut en bas et réversible.

 

1.3-    Table à dessin 

Cette table est utilisée spécialement pour dessiner. L’inclinaison de sa planchette est réglable. Pour faire un dessin sur ce genre de la table, le dessinateur s’assoit sur une chaise devant celle-ci comme indiqué en haut à droite de cette figure, avec ses matériels de dessinateur.

 

 

Last modified: Thursday, 21 July 2016, 1:14 PM
Skip En construction

En construction