Première année

Chapitre 3: LA NORMALISATION

1- FORMATS

1.1- Définition

Le format d’une feuille de papier rectangulaire est le couple formé par sa largeur et sa longueur. Ce format varie en fonction de l’usage de la feuille. Certains de ces formats ont un nom comme : A4, letter, etc. Certains formats font l’objet d'une normalisation internationale (ISO) ou nationale (AFNOR, ANSI, etc.). Pour les usages courants, notamment en bureautique, le format A4 (21 × 29,7 cm) est aujourd’hui très largement répandu dans le monde, à l’exception de l’Amérique du Nord, où le format US Letter, soit 8½ × 11 pouces (21,6 × 27,9 cm), reste le plus utilisé.

Chacun de ces formats est désigné par un nom formé d’une lettre (A, B, C) suivie d’un chiffre. Ce chiffre indique le nombre de fois où le format de base a été divisé en deux : une division en moitiés d’une feuille A0 donne deux feuilles A1, dont la division par deux donne deux fois deux feuilles A2, etc.

Exemple 

En dessin industriel, on utilise les formats A. Les formats A sont basés sur le format A0, dont la surface est, par définition, de 1 mètre carré. Les formats les plus couramment utilisés sont le format A4 et son double, le format A3.

 1.2- Dimension des formats

 Le tableau ci-après montre la liste des formats utilisés en dessin technique et leurs dimensions en millimètre.

 HAUT

Last modified: Tuesday, 12 July 2016, 7:51 AM
Skip En construction

En construction