S.V.T. Seconde Biologie - Cytologie

Définition de la cellule

URL source du document

http://www.universcience.fr/fr/lexique/definition/c/1248117914691/-/p/1239022830869/

 

Définition : CELLULE

 

 Unité de base microscopique de tous les êtres vivants. Elle produit de l’énergie et utilise cette énergie pour la fabrication de toutes les substances nécessaires à sa vie. 

  

 La cellule est l’unité de base de tous les organismes vivants. Un organisme vivant peut être fait d’une seule cellule : c’est le cas des bactéries mais aussi de certains animaux et végétaux. Un homme de taille moyenne en contient de 60.000 à 100.000 milliards. La cellule se nourrit, produit de l'énergie, échange des informations avec son entourage, se multiplie et meurt au bout d'un certain temps.

 

 

En savoir plus

Les organismes vivants sont dits eucaryotes quand leurs cellules possèdent un noyau et procaryotes quand elles n'en possèdent pas.

Le premier groupe (eucaryotes) contient les animaux (dont l'homme), les végétaux, les champignons et certains organismes unicellulaires (levures par exemple). Leurs cellules se présentent comme de petits sacs, délimités par une membrane, avec en leur cœur un noyau qui contient l'ADN et qui contrôle toute l'activité de la cellule. Autour du noyau, une sorte de gelée, le cytoplasme, contient les éléments indispensables à la vie de la cellule (dont les ribosomes et les mitochondries).

Les organismes procaryotes (sans noyau), comprenant les bactéries, sont unicellulaires. Leur ADN est répandu dans toute la cellule, qui ne contient pas tous les organites des cellules eucaryotes.

 

Exemple de cellule végétale (eucaryote)

Exemple de cellule animale (eucaryote)



Exemple de bacille (cellule procaryote)

Last modified: Thursday, 7 July 2016, 9:55 AM
Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie