S.V.T. Seconde Biologie - Cytologie

La cellule et ses constituants

URL source du document

http://www.anapath.necker.fr/ENSEIGN.data/Composants/polych/frapolych.html

 

 

LES CELLULES

 

 

Au sein de tous les tissus, l'unité fonctionnelle élémentaire comporte la cellule et son environnement immédiat ou matrice extracellulaire.

 

LA CELLULE NORMALE

 

La cellule est la plus petite unité de matière vivante qui puisse exister de façon indépendante et se reproduire.

 

Elle possède, quelle que soit sa différenciation, un certain nombre de caractéristiques fondamentales. La cellule eucaryote est constituée d'un noyau entouré d'une enveloppe nucléaire et du cytoplasme séparé du milieu extérieur par la membrane cytoplasmique. Le cytoplasme renferme les différents organites nécessaires au fonctionnement cellulaire (mitochondries, appareil de Golgi...). Lorsque les cellules acquièrent une forme et une organisation interne caractéristique du type auquel elles appartiennent, elles sont dites différenciées (cellules épithéliales, cellules nerveuses,...). Elles sont alors capables d'effectuer la mobilisation de leurs organites (par exemple au cours de la division cellulaire, pour le transport des grains de sécrétion,...). Les cellules peuvent être mobiles (de façon permanente comme les macrophages ou transitoire comme au cours de l'organogénèse).

 

L'ensemble de ces propriétés architecturales et dynamiques repose sur l'existence d'un réseau de filaments et de tubules intracellulaires, ou cytosquelette, qui est composé de trois grandes classes d'éléments:

 

- les microtubules jouent un rôle dans la division cellulaire, le transport des grains de sécrétion, le mouvement des flagelles. Ils sont composés de sous unités: les tubulines.

 

- les microfilaments d'actine associés en myofilaments dans les cellules musculaires, en microfilaments dans les cellules non musculaires. Ils ont un rôle dans la formation:

. des microvillosités (bordure en brosse des cellules ayant un rôle important de résorption: cellules du tube proximal rénal, de l'épithélium des villosités de l'intestin grêle) en association avec les filaments intermédiaires

. des jonctions intercellulaires en association avec la zonula adherens

. de l'adhérence des cellules à la matrice extracellulaire

 

- les filaments intermédiaires regroupant 5 classes de protéines:

. la vimentine qui est exprimée par les cellules mésenchymateuses et

sanguines

. les kératines qui caractérisent les cellules épithéliales

. les neurofilaments exprimés par les cellules neuronales

. les gliofilaments qui caractérisent les cellules gliales

. la desmine exprimée par les cellules musculaires

 

LA MATRICE EXTRACELLULAIRE

 

La matrice extracellulaire comporte la membrane basale qui sert de support aux cellules polarisées et le tissu interstitiel.

 

Les matrices extracellulaires sont constituées de:

- collagène de type IV dans les membranes basales, de type I et III dans le tissu interstitiel

- glycoprotéines, comme la laminine et la fibronectine

- protéoglycanes

Bas du formulaire

 

 

Last modified: Thursday, 7 July 2016, 9:56 AM
Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie