Première année

Chapitre 4: MODE ET NORME DE REPRÉSENTATION

3- INTERSECTIONS

3.1-    Intersection de cylindres :

Lorsque deux surfaces cylindriques se rencontrent, une ligne d'intersection doit être déterminée. En  CAO/DAO  3D,  cette  intersection  est  déterminée automatiquement  par  le  logiciel  dès  que  l'on active les commandes d'addition, de soustraction ou d'intersection concernant les manipulations de solides ou de surfaces.

Si la ligne d'intersection doit être cherchée manuellement (dessin manuel ou CAO/DAO 2D), il est nécessaire d'utiliser les modes de représentation conventionnels par vues multiples, trois cas sont possibles.

3.2-    Intersection de deux cylindres pleins

Premier cas :

Les  diamètres  des  deux  cylindres  sont  identiques  : l'intersection  se  réduit  à  deux  segments perpendiculaires ou "en croix".

3.3-    Intersection de deux trous cylindriques

La solution pour chercher l’intersection est la même que celle du cylindre plein. Prenons un exemple sur des vues en coupe.

 Figure 45 : Intersection de deux trous cylindriques

Last modified: Tuesday, 12 July 2016, 8:35 AM
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