Première année

Chapitre 7: SECTION

1- SECTION RABATTUE

1.1- Section

La section est une représentation partielle d'un objet qui ne présente que la surface de celui-ci située sur un plan de coupe.

Une section montre une surface située sur un plan de coupe. Elle est principalement utilisée dans les projections à vues multiples puisqu'elle permet d'illustrer certains détails intérieurs d'une des pièces d'un objet et de mieux représenter le relief de différentes pièces. 

Dans le dessin technique, le plan de coupe servant à représenter une section est représentée à l'aide d'une ligne d'axe alors que la section elle-même sera dessinée à l'aide de lignes de contours visibles et de hachures. 

1.2- Sections rabattue

Une section rabattue est dessinée directement sur l'objet représenté. On utilise cette section s’il ne présente aucune ambigüité de compréhension.

Mode de représentation

Faire le plan sécant de 90° pour l’amener dans le plan du dessin.

Dessiner le contour de la section en trait continu fin pour ne pas surcharger la présentation.

Hachurer la section suivant l’exécution des hachures. Ici, on est dans un cas particulier : les hachures peuvent couper un trait fort.

1.3- Représentation des sections rabattues et sorties 

 

 Figure 72: Sections sorties et rabattues

1.4- Hachures

Faire les hachures en trait fin, régulièrement espacées, la distance entre les hachures est généralement comprise entre 1,5 et 5 [mm] en fonction de la grandeur de la surface à hachurer.

Faire les mêmes hachures pour les coupes d’une même pièce.

Adopter des hachures avec une orientation différente pour les pièces différentes juxtaposées.

Différentes hachures

Figure 44: Différentes hachures

HAUT

Last modified: Tuesday, 12 July 2016, 9:53 AM
Skip En construction

En construction