S.V.T. Seconde Biologie - Histologie

Les neurones supports physiologiques du message nerveux (html)

Les neurones, supports histologiques du message nerveux

 

La compréhension des mécanismes nerveux passe par la connaissance des éléments structuraux (organes, cellules) intervenant dans leur réalisation et permet de mieux connaître les cellules ou groupes de cellules caractéristiques -de l'organisation du système nerveux.

 

 

 

1 - Le fuseau neuromusculaire est un organe sensoriel, situé dans le muscle, et sensible à son propre étirement. Autour de deux fibres musculaires modifiées (m) s'enroulent deux fibres nerveuses (n). L'ensemble est contenu dans une capsule fibreuse (c).

2 - Organisation du nerf (coupe transversale) (a) Vue d'ensemble (MO, x 200). (b) Observation de détail (MO, x 480)

 

3 - Fibres nerveuses dissociées observées longitudinalement (MO, x 600).

Dans les figures 2 (b) et 3, certaines molécules (abondantes dans la bicouche lipidique des gaines de myéline en particulier) sont repérées après fixation d'un colorant noir: l'acide osmique.

 

 

4- Terminaison d'une fibre nerveuse dans un muscle: la fibre se ramifie en plusieurs éléments innervant chacun une fibre musculaire. L'ensemble des cellules musculaires associées à cette fibre nerveuse constitue une unité motrice. Le contact fibre nerveuse-fibre musculaire est une synapse neuromusculaire ou plaque motrice (M.O, x 400).

 

 

 

5 - Coupe transversale de moelle épinière.

(a) Vue d'ensemble (M.O, x 20). (b) Détail de la structure de la substance grise (au centre) et de la substance blanche (plus en périphérie) (M.O, x 140). Les cellules nerveuses ou neurones sont des cellules ramifiées.

6 - Résultats expérimentaux.

« Quand on sectionne une cellule en 2 parties inégales, l'une survit (partie nucléée), l'autre dégénère, puis meurt. »
L'application de ce résultat expérimental à la cellule nerveuse permet de localiser l'emplacement du noyau des neurones.

7 - Organisation d'un motoneurone.

Un motoneurone est un neurone responsable de l'excitation d'une unité motrice, c'est-à-dire d'un groupe de fibres musculaires striées auxquelles il est relié.

Last modified: Friday, 29 July 2016, 1:55 PM
Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie