S.V.T. Seconde Biologie - Histologie

Tissus biologiques, parenchyme, xylème : définition (html)

URL source du document

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xyl%C3%A8me

 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Document


 

Tissu biologique


Les tissus sont le niveau d'organisation intermédiaire entre les cellules et les organes. Un tissu est un ensemble de cellules identiques ou tout au moins de même origine, participant à une fonction commune. La science qui étudie l'anatomie des tissus est l'histologie.

Il existe plus d'une centaine de tissus chez les animaux, quelques dizaines chez les végétaux. Tous sont regroupés en deux grandes catégories selon leur morphologie :

  • les épithéliums caractérisés par des cellules jointives. ils comprennent l'épiderme, le système nerveux et hépatique, l'endothélium vasculaire, les muqueuses et l'ensemble des tissus végétaux.
  • les tissus conjonctifs dont les cellules sont disjointes, séparées par des matériaux extracellulaires. Ils sont spécifiques des animaux. On trouve dans cet ensemble, le sang, les cellules musculaires, le squelette des vertébrés, les couches profondes de la peau, etc. Ils ont en général un rôle de soutien, que ce soit actif pour les muscles ou passifs pour les autres tissus.

Sur le plan embryonnaire, ces deux grandes catégories de tissus ont une origine différente chez les animaux. Les épithéliums dérivent des deux tissus embryonnaires endoderme et ectoderme et dans une faible part du mésoderme (pour l'endothélium), alors que les conjonctifs proviennent tous du mésoderme. Les tissus conjonctifs ne sont donc présents que chez les animaux triploblastiques, les animaux diploblastiques (éponges, méduses, coraux) n'ont en effet pas de tissus conjonctifs, à la place leurs deux tissus de bases sont séparées par une gelée acellulaire la mésoglée, les fonctions des tissus conjonctifs étant particiellement prise en charge par l'ectoderme. Pour ces animaux, l'évolution s'arrete là, les tissus se modifient peu. En revanche pour les autres, les trois tissus de base vont évoluer, et s'interpenetrer pour donner les organes et l'ensemble des tissus des organismes adultes.

Parenchyme


Les Parenchymes sont des tissus constitués de cellules vivantes, à paroi pecto-cellulosique mince, perforées de ponctuations ou plasmodesmes, qui permettent des communications intercellulaires et une circulation des substances à l'intérieur des cellules (circulation symplastique).

Les cellules peuvent être jointives, collées par leur lamelle moyenne; mais elles présentent souvent des décollements liés à la gélification de la lamelle moyenne dans les angles (parenchyme à méats), pouvant aller jusqu'à la formation d'espaces importants (parenchyme lacuneux).Ces espaces, ainsi que les propriétés de la paroi pecto-cellulosique permettent une circulation des substances à l'extérieur des cellules et dans la paroi (circulation apoplastique de l'eau, des substances dissoutes et de gaz).

Xylème


Le tissus xylémique est un ensemble comprenant le xylème, du parenchyme de réserve, des cellules associées ainsi que des rayons libero-ligneux. Ce tissu a la capacité de transporter de grande quantité d'eau de la solution nutritive du sol à l'usine photosynthétique: les feuilles.

Le xylème est composé de cellules mortes. Donc les solutés n'ont pas besoin de franchir de membrane plasmique pour transiter dans la plante ce qui lui permet des gains substantiels d'énergie en évitant notamment l'utilisation de pompe ATP dépendante.

Seul chez quelques végétaux comme chez les gymnospermes subsiste une paroi transversale dans la trachéide perforée de cribles. Ces trachéides ce nomment trachéides scalariformes.

Le xylème a différents stades de maturité en fonction des dépôts de lignine à la périphérie de ses parois. Ainsi on distingue les trachéides annelées, spiralées, réticulées pour aboutir au stade le plus évolué qui est le vaisseau ponctué.

Ce dépôt de lignine permet d'obtenir un tube très résistant capable de transporter la sève brute par un flux sous tension.

Last modified: Tuesday, 2 August 2016, 2:16 PM
Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie