Physique seconde mecanique

DOCUMENT ANNEXE*

DOCUMENT ANNEXE  


Étude des mouvements relatifs à l'aide du logiciel AVISTEP


1- Étude du mouvement de la balle dans un référentiel lié à un observateur extérieur

 

Étape 1 : définir l'échelle

Après avoir chargé le fichier vidéo désiré (Menu Fichier commande Ouvrir), afin de pouvoir obtenir des mesures rapportées au réel, le logiciel doit pouvoir calculer le rapport entre les mesures sur l'images et les grandeurs réelles.Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton Échelle.


 

Après avoir cliqué au deux extrémités d'un segment de longueur connu, on informe le logiciel  de la valeur de celle-ci.

Étape 2 : définir le référentiel - origine des axes


 Le choix d’un repère est nécessaire si l’on veut étudier le mouvement.

Après avoir cliqué sur le bouton Origine des axes, faire avancer la vidéo jusqu'à la première image du mouvement, puis cliquer sur le point origine des axes.

Étape 3 : saisie des positions de la balle


 

Cliquer sur le bouton permettant de poser des marques sur la trajectoire.Cliquer ensuite sur chaque position de la balle, la vidéo avançant automatiquement d'une image à chaque clic.

Étape 4 : observation de la trajectoire


 

Il est possible d'observer la trajectoire seule, dans le système d'axe sélectionné.Menu Affichage commande Cacher image.

NB : Il peut être intéressant de faire avancer la vidéo au ralenti après avoir marqué les points de la trajectoire, ceux-ci renforçant la vision du mouvement et notamment l'existence d'une vitesse horizontale non nulle de la balle au moment ou elle est lâchée.

 

 

2- Étude du mouvement de la balle dans un référentiel lié au cycliste : utilisation d'un calque virtuel

 

Étape 1 : définir l'échelle (identique au cas précédent, cf ci-dessus)
 

Étape 2 : choix d'un référentiel mobile


 

Choisir le mode transparent en cliquant sur le bouton adéquat.Positionner l'origine des axes du calque sur l'élément désiré (ici le moyeu de la roue avant du vélo)Si nécessaire, en appuyant sur les touches + ou - ajuster la taille du calque.

Étape 3 : saisie des positions de la balle


 

Après chaque saisie de position, il faut repositionner le calque sur l'origine choisie du repère.NB : suivant la version du logiciel utilisée, la saisie de l'origine du repère s'effectue par deux clics successifs (version antérieure au 14/04/02) ou bien avec un seul clic et glissé, attention de ne pas relacher intempestivement (version postérieure au 14/04/02).

Étape 4 : observation de la trajectoire

Comme dans le cas précédent, il est possible d'observer la trajectoire seule, dans le système d'axes sélectionné.Menu Affichage commande Cacher image.

 

NB : La trajectoire obtenue dans le repère du cycliste n'est pas parfaitement verticale, notamment dans sa partie inférieure. On peut invoquer deux phénomènes possibles : la vitesse non uniforme du vélo (aurait-il légèrement accéléré ?) ou bien l'influence de la résistance de l'air sur la balle en mousse.

Le logiciel AVISTEP dispose d'autres possibilités - affichage du tableau de coordonnées, transfert dans le presse-papier, calcul des vitesses (version juin 2002) ...etc... - que chacun pourra découvrir facilement.

 

Auteur : Jean-claude JOUBERT          CE.RE.S.P.  DIJON   (Juin 2002)

 

 

Last modified: Monday, 1 August 2016, 10:29 AM
Skip Physique seconde

Physique seconde

Skip Nouvelle version

Nouvelle version

Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie