Première année

Source de document : http://hortidact.eklablog.com

Secteur : GÉNIE CIVIL

Filière : Bâtiment & travaux

Métier : PROJETEUR CALCULATEUR et Dessinateur et Métreur

Matières: TECHNOLOGIE GÉNÉRAL

 TERRASSEMENT

Tracer un angle droit sur le terrain :

Il est très fréquent de devoir créer des angles droits en horticulture, principalement en aménagement parcs et jardins: pour arpenter et mesurer, pour retracer un plan sur le terrain, pour trouver le centre d'un parterre, pour créer des parterres géométriques, pour installer des terrasses...

horticulture  horticulture

Horticulture art de cultiver les jardins

En dehors des techniques lasers assistées par des appareils onéreux et compliqués, il existe deux méthodes très simples et demandant très peu de matériel;  nous les nommerons ''technique du compas'' et ''technique du 3-4-5''.

Technique du compas

 Matériel:

Soit un compas de jardinier (pour de très petites surfaces), soit des cordeaux (avec de la ficelle de maçon pas élastique), une bombe de couleur qui fonctionne vers le bas, des piquets solides (par exemple, des barres à béton de 30-40 cm), un bon marteau (pour enfoncer les tuteurs) et un décamètre (facultatif).

Le compas est avantageusement remplacé par le cordeau, ce dernier n'ayant pas de limite d'ouverture et donc étant utilisable sur de très grandes surfaces. Le piquet de départ du cordeau matérialisera la pointe du compas, la bombe fermement tenue ou fixée en enroulant le cordeau autour matérialisera la mine du compas.

 compas1.jpg

compas2.jpg

compas3.jpg

compas4.jpg

compas5.jpg

compas6.jpgcompas7.jpg

Technique du 3-4-5

 Cette technique est basée sur le principe du théorème de Pythagore. Elle consiste à créer un triangle rectangle dont les côtés font 3 et 4 mètres et l'hypoténuse 5 mètres et de bénéficier de son angle droit.

Matériel:

Une ficelle non élastique et solide de 12 mètres que vous allez 'configurer', trois bombes de couleur si vous la configurez comme expliqué; des cordeaux et des piquets fins mais solides (barres à béton découpées par exemple); un bon marteau pour enfoncer les piquets; un décamètre.

Pytha1.jpg

Pytha2.jpg

Pytha3.jpg

Pytha4.jpg

Pytha5.jpg

Last modified: Wednesday, 13 July 2016, 1:04 PM
Skip En construction

En construction