Première année

Les différents types d’escalier

Escalier droit

Ce type d'escalier dit « à la française » est constitué de 2 limons auxquels sont liaisonnées les marches Celles-ci ne possèdent pas obligatoirement de contremarches. L'absence de contremarches permet d'économiser sur le coût de fabrication, mais est peu sécurisant, notamment pour les enfants. Cet escalier peut être fabriqué sans garde-corps, dans le cas d'un escalier pris dans une cage. Couramment utilisé pour la réalisation d’escaliers métalliques industriels, on peut y intégrer un palier intermédiaire si la volée de marches est > à25 marches. Facile à tracer donc moins onéreux son utilisation est souvent limitée à cause de son emprise au sol.

 

 Escalier crémaillère centrale

 Escalier décoratif, jamais dans une cage. Nécessite des sections d'éléments appropriés en raison des portées de pièces avec des appuis restreints. Ce type d'escalier peut être réalisé en bois, en métal, en béton et souvent avec des mixages de matériaux.

 Escalier quartier tournant

Escalier dont l'utilisation permet d’accomplir un changement de direction durant la progression. Le sens peut en être à gauche ou à droite. Le rayonnement des marches impossible sur un centre unique entraîne un calcul spécifique appelé balancement. Si le nombre de marches le justifie, il est possible d'y intégrer un palier de repos qui supprime généralement le balancement.

Escalier demi-tour

 Principe identique à l'escalier précédent. Le changement s'effectue sur un demi-tour. Le problème se pose pour les marches qui doivent être élargies sur leur partie la plus resserrée, et nécessite donc un balancement. Un palier peut également être envisagé selon les cas.

 Escalier circulaire

Escalier essentiellement esthétique. Coûteux à la fabrication. Concerne le métal, le bois, le béton sans les limons.

Escalier hélicoïdal

Constitués d'un fût central sur lequel sont liaisonnées des marches indépendantes sans contremarches Le fût est supporté en pied par un dé de fondation ou par l’intermédiaire d’une platine de fixation sur un élément de structure du bâtiment. Les extrémités de marches sont reliées entre elles par un barreaudage ou un voile en tôle perforée boulonné formant garde-corps. L'ensemble est complété par une main-courante en tête de garde-corps,

Cet escalier allie l’esthétique et une faible emprise au sol. Assez coûteux à la fabrication. Concerne le métal, le bois, ou un mixage de plusieurs matériaux mais également le béton. Dans cette dernière situation il est préfabriqué en usine et livré en tronçons.

 

Escalier demi-tour avec palier

Escalier sans balancement, qui permet d'interrompre une volée de marches.

 

Last modified: Monday, 18 July 2016, 12:09 PM
Skip En construction

En construction