Physique Premières C et D - Mécanique

Solide en rotation autour d’un axe fixe_moment d’une force*

Moment d’une force ou d’un couple

 

4.6 Une barre homogène AB de poids P = 10N est mobile autour d’un axe horizontal Δ. Aux extrémités A et B de la barre sont appliquées les forces  et . Ces forces sont dans un plan vertical perpendiculaire à l’axe Δ. On donne AB =1m et OG = 20cm.

Calculer la somme des moments des forces appliquées à la barre. Dans quel sens tourne la barre ?

 

 

 

4.7 Pour ouvrir une porte « rappelée » par un ressort, un enfant saisit la poignée et exerce une force située dans un plan vertical perpendiculaire à la porte et faisant un angle α = 40° avec la verticale. Le moment par rapport à l’axe Δ de la force exercée par le ressort est égal à 10,3N.m ; la distance de la poignée à l’axe est 0,8m.

Calculer l’intensité de la forceà la limite de l’équilibre de la porte.

 

 

 

4.8 Une force, d’intensité 10N, localisée au point A agit sur un solide mobile autour d’un axe Δ comme l’indique la figure ci-après.

Soit (II) le plan perpendiculaire à l’axe Δ contenant le point A et coupant l’axe  au point O. La projection de la force dans le plan (II) est portée par la droite (D). La projection de la forcedans le plan (II) est portée par la droite (D). La force fait un angle α = 40° avec (D), Soit H la projection du point O sur (D).

On donne  et OA = 10cm.

Calculer le moment de la forcepar rapport à l’axe Δ.

 

 

 

Last modified: Tuesday, 15 December 2015, 1:01 PM
Skip Premières C - D

Premières C - D

Skip Nouvelle version

Nouvelle version

Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie