Physique Premières C et D - Mécanique

Travail puissance1

TRAVAIL- PUISSANCE (système en translation)

 

Travail

 

I/ Trois balles identiques, de masse m, sont lancées avec des vecteurs vitesses de même norme vo, mais d’orientations différentes, à partir de trois points situés à la même altitude h.

 

 

 

Calculer le travail du poids pour les trois balles lorsqu’elles tombent sur le sol.

 

 

II/ Sur un plan incliné de 30° par rapport à l’horizontale, un bloc de pierre glisse sous l’action d’une force constante  ; cette force d’intensité 5 000N est parallèle à la ligne de plus grande pente Ox. Le poids de ce bloc est de 4.000N.

 

 

 

 

1/ Calculer le travail de la force lorsque le bloc s’est déplacé de 3m vers le haut le long du plan incliné.

2/ Calculer le travail du poids au cours du même déplacement.

3/ Si nous admettons que le bloc se déplace à vitesse constante, le Principe de l’inertie impose.

 étant la résultante des actions réparties du sol sur le bloc. En déduire le travail de la résultante  au cours du déplacement défini précédemment.

 

III/ Des briques cubiques toutes identiques, de côté a = 20cm et de masse m = 4kg, sont posées sur le sol. Pour former un pilier, on dispose 15 briques les unes sur les autres.

1/ Calculer le travail du poids de la n ième brique lorsqu’elle est portée du sol à sa place dans le pilier.

2/ Calculer le travail qu’il a fallu fournir pour construire le pilier.

3/ Une autre manière de procéder est d’assembler les briques au sol puis de relever le pilier entier. Calculer le travail du poids dans ce cas. Retrouve-t-on le même résultat ?

On donne:  g = 9,8 m.s-2

 

IV/ On veut déplacer, à vitesse constante, un corps de masse 100kg dans le champ de pesanteur terrestre (g = 9,8m.s-2). Quel travail doit-on fournir pour :

a/ l’élever d’une hauteur de 10m ?

b/ le déplacer sur une route horizontale d’une même distance en admettant que les forces de frottement sont équivalentes à une force unique, constamment opposée à la vitesse du corps et d’intensité 300N ?

c/ le déplacer vers le haut sur un plan incliné (même force de frottement) sur une même distance (ce plan est tel que la masse s’est élevée de 6m) ?

 

 


Last modified: Thursday, 17 December 2015, 8:01 AM
Skip Premières C - D

Premières C - D

Skip Nouvelle version

Nouvelle version

Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie