S.V.T. Seconde Biologie - Cytologie

Les cellules immunitaires

Les cellules impliquées dans la défense de l’organisme s’organisent en tissus et en organes mais ceux-ci sont disséminés dans tout l’organisme : ils ne forment pas un tout anatomique.

Toutes les cellules du système immunitaire ont pour origine les cellules souches de la moelle osseuse des os longs. Elles sont toutes de leucocytes (globules blancs).

On peut les classer en deux : phagocytes et lymphocytes.

1)      Les phagocytes:

 Ce sont des leucocytes de grande taille, à noyau arqué et polylobé, répartis dans tout l’organisme, capables de phagocyter : ce sont les polynucléaires. On peut distinguer :

-      Les microphages : polynucléaires du sang et de la lymphe qui phagocytent seulement les éléments de petite taille comme les bactéries.

-      Les macrophages : polynucléaires qui phagocytent les cellules de grande taille (débris cellulaires ou cellules infectées). Ils proviennent de la différentiation des monocytes qui ont les mêmes fonctions qu’eux. Ils sont disséminés dans des nombreux tissus et organes (peau, poumon, ganglions lymphatiques)

-      Les granulocytes : polynucléaires à cytoplasme riche en granules renfermant des médiateurs chimiques comme histamine. Ils circulent dans le sang  

2)      Les lymphocytes :

 Ce sont de leucocytes de petite taille à noyau rond et volumineux : les mononucléaires. Ils subissent leur maturation dans les organes lymphoïdes primaires.



On distingue :

-Les lymphocytes B ou LB : ils subissent leur maturation dans la moelle osseux (bone en anglais) : on dit qu’ils sont immunocompétents dans la moelle osseux

-Les lymphocytes T ou LTsubissant leur maturation dans le thymus : on dit qu’ils sont immunocompétents dans le thymus

Last modified: Thursday, 7 July 2016, 9:32 AM
Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie