S.V.T. terminale C - La reproduction humaine

La spermatogenèse (html)

La spermatogenèse

La spermatogenèse est en fait la formation des gamètes mâles, c'est à dire des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes se forment dans les testicules, et plus précisément dans les tubes séminifères, passent par les canaux efférents et arrivent dans l'épididyme, rejoignent le canal déférent jusque dans la prostate. La formation se passe en quatre étapes.
Pour plus d'informations sur le trajet du spermatozoïde, vous pouvez aller voir l'appareil génital de l'homme.
Le schéma suivant montre les quatre étapes de cette formation.
 


 

Le spermatocyte I subit la division réductionnelle ( première étape de la méiose ). On passe alors d'une cellule diploïde (possédant 2n chromosomes à deux chromatides) à deux cellules haploïdes ( possédant n chromosomes à deux chromatides) : les spermatocytes II. Chacun des spermatocytes II subit alors la division équationnelle et on aboutit à quatre cellules : les spermatides.
Prenons par exemple une cellule à 2n=6, on aura alors le spermatocyte I qui possèdra 6 chromosomes à deux chromatides, le spermatocyte II possèdra 3 chromosomes à deux chromatides et le spermatide, comme le spermatozoïde ne possèdera plus que 3 chromosomes à une chromatide chacun.
 


 

La spermatogenèse se déroule dans la paroi des tubes séminifères de façon continue de la puberté à la fin de la vie. Il faut 72 jours pour fabriquer un spermatozoïde.
La spermatogenèse est un mécanisme centripète. En effet, il démarre au bord de la membrane du tube et se termine à la lumière de ce tube, c'est-à-dire au centre de celui-ci.
 

 


 
© 1998 - Lycée Montesquieu - 95220 Herblay 


Last modified: Monday, 14 December 2015, 1:15 PM
Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie