S.V.T. terminale C - La reproduction humaine

Ovogenèse : production cyclique (html)

 

L‘ovogenèse : une production cyclique d‘ovocytes


 

 

 

 

 

 

 

 

 

La production des ovocytes a lieu dans les ovaires, elle se déroule en plusieurs temps:

Avant la naissance, dans l'ovaire fœtal, la multiplication active des ovogonies est à l'origine du stock définitif d'ovocytes I

Après la naissance, les ovocytes I augmentent de volume, entament la première division de la méiose qui est bloquée en prophase, et s'entourent de quelques cellules folliculaires, constituant des follicules primordiaux.

 

À partir de la puberté, dans les mois précédant chaque cycle ovarien, un certain nombre de follicules primordiaux s'entourent progressivement d'un nombre de plus en plus grand de cellules folliculaires et de cellules thécales (follicules primaires et secondaires), puis se creusent d'une cavité (follicules cavitaires).

Au début de chaque cycle ovarien, une dizaine de petits follicules cavitaires entament la dernière phase de leur évolution; dans le cas général, un seul parviendra à maturité, les autres dégénèreront. Cette évolution est marquée par une augmentation de la taille du follicule dont la cavité devient de plus en plus grande et par l'achèvement de la première division de la méiose qui conduit à deux cellules: un premier globule polaire et un ovocyte II qui entame la 2e division de la méiose, mais reste bloqué en métaphase.

L'ovulation a lieu lorsque l'ovocyte II, entouré d'une couronne de cellules folliculaires, est libéré par rupture du follicule mûr et recueilli par le pavillon de la trompe.


Last modified: Monday, 14 December 2015, 1:18 PM
Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie