S.V.T. terminale C - La reproduction humaine

Cycle de l’utérus (html) cours

Cycle de l'utérus

 

Le cycle de l'utérus est marqué par la survenue périodique des règles ou menstruations (on parle aussi de cycle menstruel). Le premier jour des règles est, par définition, le premier jour du cycle. 

1-  Coupe transversale de l’utérus à deux moments différents du cycle sexuel :1 en phase folliculaire et 2 en phase lutéale.

 

Le myomètre est un muscle très élastique et l’endomètre  ou muqueuse très vascularisé, tapissé intérieurement d’un épithélium. L’endomètre subit des variations cycliques  durant toutes  les périodes du cycle sexuel.

 

2- Cycle endométral :

 En phase folliculaire juste après la menstruation, on observe une croissance de la muqueuse utérine : c'est la phase proliférative, les œstrogènes ovariens stimulent la croissance de la muqueuse utérine. Les glandes se développent mais restent droites.

  En phase lutéinique, La progestérone associée aux œstrogènes stimule la vascularisation de la muqueuse utérine et la spiralisation des glandes. Ces glandes deviennent tortueuses et ramifiées donnant l’aspect de dentelle utérine, elles  augmentent leur sécrétion : c'est la phase sécrétoire.

A ce moment-là, un œuf  fécondé peut s'implanter dans la muqueuse utérine et s'y développer.

S’il n’y a pas fécondation de l’ovocyte II, la régression du corps jaune entraine la chute des sécrétions d'œstrogènes et de progestérone : c’est la fin du cycle précédent, début du cycle suivant marquée par un écoulement de sang au niveau de vulve dû à la dilatation des artérioles et la rupture de leurs parois : c’est la menstruation ou règles.

3-  Cycle de la glaire cervicale :

Au cours du cycle menstruel, le col de l’utérus subit des modifications en rapport avec la sécrétion de glaire par les glandes cervicales.

-          En phase pré-ovulatoire, la glaire cervicale est imperméable : filance faible

-          En phase ovulatoire, elle devient perméable : filance augmentée

-          En phase post-ovulatoire, elle est imperméable : filance faible

La filance (aptitude du mucus à s’étirer en fil) joue un rôle très important dans la fécondation.

 


Last modified: Tuesday, 15 December 2015, 8:47 AM
Skip Signaler anomalie

Signaler anomalie